À propos des Évènements parallèles

COP21 / ÉVÈNEMENTS PARALLÈLES / À propos des Évènements parallèles

Candidatures

Les événements parallèles sont programmés du 2 au 5 décembre à raison de deux / trois sessions maximum (petit-déjeuner, déjeuner et soirée) par jour. Les événements parallèles se dérouleront en décalé afin de permettre à tous les délégués d’y assister.
Le Secrétariat a tenu compte, lors de la sélection, d’une représentation équilibrée entre les sexes et les régions géographiques parmi les principaux conférenciers / contributeurs à la manifestation. Aucun service d’interprétation ne sera fourni pour aucun événement parallèle. Les organisateurs de ces derniers devront prévoir leurs propres interprètes en cas de besoin.
Les organisateurs des évènements parallèles sont encouragés à limiter au strict minimum le nombre de documents imprimés apportés  et à diffuser tous les documents en format électronique. Le Secrétariat du PAM examinera la durabilité de chaque manifestation parallèle, ainsi que les suivants critères de «feux tricolore de circulation» (vert: diffusion électronique uniquement; orange: nombre limité de documents imprimés associé à la diffusion électronique; rouge: trop d’imprimés).

Les thèmes clés

Compte tenu du nombre élevé de propositions reçues et de la nécessité de prendre en compte toutes les demandes, le Secrétariat du PAM / PNUE a décidé d’élaborer le calendrier des événements parallèles de manière à créer quatre groupes thématiques principaux respectant les quatre domaines prioritaires de la COP 21:

Groupe 1 litière marine
Groupe 2 Biodiversité et AMP
Groupe 3 économie bleue
Groupe 4 Changement climatique

Toutes les propositions d’événements parallèles liées au même domaine prioritaire ont été incluses dans le groupe relatif. Peu de propositions portant sur des thèmes transversaux ont également été examinées et incluses dans le calendrier des manifestations parallèles.

Enregistrement des intervenants et des participants

Les évènements parallèles sont ouvertes à tous les délégués inscrits participant aux réunions officielles des COP. Veuillez noter que tous les intervenants et participants souhaitant prendre part à des événements parallèles doivent être dûment inscrits aux réunions de la COP. En fonction de leur statut, ils peuvent s’inscrire dans l’une des catégories suivantes: Représentants d’une Partie contractante, observateurs (États non membre, organismes des Nations Unies, autres organes et agences d’observation, par exemple organisations intergouvernementales, centres régionaux, organisations non gouvernementales) ou autres.
L’ accès au site de la conférence est limité aux participants dûment inscrits – tous les intervenants et participants doivent être en possession d’un badge pour pouvoir accéder aux salles où se déroulent les événements parallèles.

En accord avec le pays hôte, il a été décidé de faire participer aux événements parallèles d’autres invités qui recevront un badge de visiteur et qui ne pourront assister qu’à l’événement parallèle pour lequel ils ont été conviés. Chaque organisateur de la manifestation parallèle aura la possibilité d’inviter jusqu’à 30 personnes qui pourront participer aux discussions et visiter l’espace d’exposition situé dans le château.

Spécifications techniques

Les salles où se dérouleront les évènements parallèles sont équipées d’un ordinateur, d’un projecteur, d’un écran, d’un accès Internet et de microphones. Les organisateurs des événements parallèles / expositions qui doivent louer du matériel ou des fournitures sur une base commerciale autre que ceux fournis gratuitement peuvent contacter la responsable des évènements parallèles auprès du Secrétariat mentionnée ci-dessous.

Restauration

Aucun service de restauration ne sera fourni lors des événements parallèles. Les organisateurs de ces événements sont responsables de l’organisation de leur propre service de restauration. Conformément à la politique de durabilité, l’utilisation de plastique à usage unique dans les emballages alimentaire et des boissons n’est pas autorisée.

La restauration durant l’événement parallèle ne peut être assurée que par le traiteur officiel de la session.  Un formulaire de commande de restauration sera envoyé à l’organisateur au moment de la confirmation de l’événement.

Le Secrétariat rappelle aux candidats qu’il se réserve le droit de reporter ou d’annuler des événements parallèles à tout moment dans l’intérêt du processus de négociation et de la gestion globale des réunions.

About side events

COP21 / SIDE EVENTS / About side events

Applications

Side events are scheduled from 2nd to 5th of December in two/max three sessions (breakfast, lunch and evening) per day. Side events will not run in parallel to give all delegated the opportunity to attend them.

The Secretariat has considered in the selection a balanced gender and geographical representation among the lead speakers / contributors to the event.

No interpretation service will be provided for any side event. Side event organizers are responsible for arranging their own interpreters in case it is needed.

Side event organizers are encouraged to limit the number of printed materials brought to the event to the bare minimum and disseminate all materials in electronic format. The MAP Secretariat will consider the sustainability of each side event along with the following “traffic light” criteria (Green: electronic dissemination only; Orange: limited number of printed materials combined with electronic dissemination; Red: numerous leftover printed material).

Key areas

Given the high number of proposals received and the need to accommodate all requests, UNEP/MAP Secretariat has decided to design the side event timetable so to create four main thematic clusters respecting the four priority areas of COP 21 as the following:

Cluster no. 1 Marine litter

Cluster no. 2 Biodiversity and MPAs

Cluster no. 3 Blue Economy

Cluster no. 4 Climate Change

All side event proposals related to the same priority area have been included in the relative cluster. Few proposals focusing on cross-cutting themes have also been considered and included in the calendar of side events.

Registration of speakers and participants

Side events are open to all registered delegates participating at the official meetings of the COPs. Please note that all speakers and participants who wish to take part in side events must be duly registered for the COP meetings. Depending on their status, they can register in one of the following categories: Party representatives, observers (Non-Party States, UN bodies, other observer bodies and agencies, e.g. intergovernmental organizations, regional centres, non-governmental organizations), or others.

Access to the Conference venue is limited to duly registered participants – all speakers and participants have to be in possession of a conference badge in order to access side event rooms.

In agreement with the Host Country, it has been decided to extend the participation to side events to additional invitees that will get a visitor badge and will be allowed to attend only the side event for which they have been invited. Each side event organizer will have the possibility to invite up to 30 people that will have the chance to participate in the discussions during the side event and visit the exhibition area in the Castle.

Technical specifications

Side event rooms are equipped with a computer, a projector, a screen, internet access and microphones. Organizers of side events/exhibits who need to rent equipment or supplies on a commercial basis other than those provided free of charge may contact the Secretariat side event contact person mentioned below.

Catering

No catering service will be provided for side events. Side event organizers are responsible for arranging their own catering service. In line with the sustainability policy, single-use plastic in food and beverage packages is not allowed.

Catering for the side event may be provided only by the official caterer for the session. A form for ordering catering will be sent to the organizer upon confirmation of the side event

The Secretariat reminds applicants that it reserves the right to reschedule or cancel side events at any time in the interest of the negotiating process and the overall management of the meetings.